You are currently viewing Comment pousse L’ananas

Comment pousse L’ananas

comment pousse l'ananas

Comment pousse l’ananas? sur un arbre comme les pommes ? sous terre comme les navets? dans cet article je vous dis tout sur le mode de développement de ce fruit aussi délicieux qu’étonnant.

A quoi ressemble un plant d’ananas ?

En France métropolitaine les hivers sont trop froids. Comme tous les fruits tropicaux l’ananas ne supporte pas le froid, il aime la chaleur. La seule façon pour beaucoup d’entre nous de pouvoir apercevoir des ananas (ananas comosus) est sur les étalages des supermarchés.

ananas sur un étal de supermarché

Ce fruit exotique tropical a un aspect si singulier qu’il enferme beaucoup de mystères. De prime abord et sans connaissances préalables il est difficile de deviner comment celui-ci germe, pousse et se développe. Des débats enflammés peuvent même naître ou le sujet principal est de savoir si l’ananas pousse sur un arbre comme les mangues ou sous terre comme les légumes racines de type carotte et navet. Ce n’est en fait ni l’un ni l’autre. Laissez-moi vous conter la fabuleuse histoire de la croissance du roi des fruits.

légumes racine

Comment naît et se développe l’ananas ?

L’ananas fait partie de la famille des broméliacées, tout comme la mousse d’Espagne et de nombreuses plantes aériennes parfois vendues comme plantes d’intérieur. Comme beaucoup de plantes de cette famille, il se développe sous la forme d’une couronne de feuilles émergeant d’un point central, comme un yucca ou un aloé vera. Un plant d’ananas atteint la taille de 1 m à 1,5 m, de même que sa circonférence. Il est facile de faire pousser un ananas chez soi, même en France en plantant tout simplement la couronne de feuilles de celui-ci en terre. Obtenir un fruit est plus compliqué.

mousse d’espagne et aloe vera, deux broméliacées

Comment sont cultivés les ananas ?

Les ananas cultivés pour la consommation sont propagés à partir des couronnes des fruits récoltés. Avec une seule couronne il est possible d’obtenir jusqu’à quatre fruits en coupant la couronne de feuilles en quatre. A l’état sauvage, l’ananas se propage grâce aux graines contenues dans les yeux de celui-ci (les points noirs visibles sur la peau de l’ananas). En agriculture, les graines ne sont pas utiliser, la propagation par racinage des couronnes étant bien plus pratique et efficace.

Comment s’appelle l’arbre de l’ananas ?

L’ananas n’est pas un arbre mais une plante qui porte le même nom que son fruit, un ananas. Une plantation d’ananas s’appelle une ananeraie.

Comment se développent les ananas ?

En début de développement l’ananas ressemble à une petite couronne de feuilles . C’est une plante à croissance très lente, il faut compter deux à trois ans avant d’obtenir le premier fruit. Au fil des mois les feuilles de la couronne grandissent lentement jusqu’à atteindre 1 m à 1,50 m. A ce stade le plant est prêt à produire un fruit si les conditions de cultures sont favorables.

boutique ananas
boutique ananas

Différentes techniques peuvent être utilisées pour favoriser l’apparition d’un fruit. La plus surprenante est d’utiliser des quartiers de pomme qui en pourrissant produisent de l’éthylène, un gaz favorisant la fructification du plant d’ananas. Lorsqu’un plant d’ananas est prête à produire un fruit. Le développement du fruit commence par une tige de fleurs qui émerge à partir de son point central, c’est le « bébé ananas ». Celui-ci est une grappe ressemblant un peu à un chardon. Cette grappe se termine par une touffe de feuilles sur le dessus, l’ensemble ressemble à une fleur unique mais en y regardant de plus près on aperçoit de minuscules tubes violets sur les côtés du bébé ananas, ce sont les véritables fleurs de l’ananas.

fleurs de l’ananas

Au fil des mois, la tige grandit et grossi jusqu’à dépasser les feuilles. Les fleurs violettes tombent et la structure se métamorphose petit à petit en un fruit vert. Le bouquet de fleur laisse la place à un jeune fruit.

ananas encore vert

Environ cinq mois après avoir émergé sous la forme d’une grappe de fleurs, le fruit passe du vert au jaune, orange. Il est en train de mûrir. le fruit vert cède alors sa place à un fruit jaune, prêt à être récolté et consommé. Si le fruit n’est pas récolté il tournera à l’orange et tombera pour aller nourrir la terre, comme les autres fruits.

Ananas prêt à être consommé

Les producteurs commerciaux qui expédient les fruits vers les marchés situés à des milliers de kilomètres de là récoltent généralement les ananas encore bien verts, afin de pouvoir les expédier et les achalander sur les étagères des magasins.. Ces fruits récoltés verts mûrissent, mais ils ne développent pas toute la douceur et la saveur qu’ils atteindraient s’ils étaient laissés sur la plante jusqu’à totale maturation.

Si vous voulez vraiment découvrir le goût d’un ananas, vous devez le faire pousser vous même et le laisser mûrir sur la plante,

ananeraie (plantations d’ananas)

Saviez-vous qu’il est possible à partir d’un fruit de supermarché de faire pousser un plant d’ananas en pot, chez vous et de récolter un fruit parfaitement savoureux ? tout cela en partant des feuilles provenant d’un ananas acheté en supermarché. Cela demande beaucoup de patience et d’attention mais une fabuleuse récompense vous attends au bout du chemin! Consulter notre article de blog expliquant comment faire pousser un plant d’ananas en pot, chez vous sur le sujet, il vous aidera beaucoup.

Ananas en pot

Laisser un commentaire