You are currently viewing faire pousser un ananas en 6 etapes
comment faire pousser un ananas

faire pousser un ananas en 6 etapes

Oui, vous pouvez faire pousser un plant d’ananas à partir de ses feuilles. Cet article vous explique comment préparer le fruit, couper correctement les feuilles et les faire raciner pour obtenir une nouvelle plante.

Cultiver un plante tropicale en pot, à l’intérieur, en climat tempéré est facile mais obtenir une floraison et un fruit exotique à la saveur sucrée est bien plus compliqué. Cependant avec de la patience et de la détermination c’est parfaitement réalisable. Prêt à vous lancer dans ce challenge ? Nous allons vous donner toutes les clés pour y parvenir.

  1. Choisir un ananas sain
  2. Détachez les feuilles du fruit
  3. Retirez les feuilles du bas
  4. Faire sécher la couronne
  5. Faire tremper la couronne
  6. Plantez dans du terreau

Nous expliquons ici une façon simple de faire pousser un ananas acheté chez un primeur ou en supermarché. Nous vous conseillons de faire pousser plusieurs ananas en même temps, vous décuplerez ainsi votre pourcentage de réussite. Le temps entre le moment ou vous plantez les feuilles et le moment ou vous récolter votre premier fruit pouvant être très long. Les risques d’échecs sont également nombreux.

Combien de temps pour faire pousser un ananas?

Cela prendra plusieurs années pour obtenir des fruits. La première étape consiste à faire raciner la couronne de l’ananas (ses feuilles) comme plante d’intérieur.

A partir de là si votre plant d’ananas grandit dans des conditions satisfaisantes vous pourrez obtenir après plusieurs années des fleurs puis des fruits (à croissance très lente).

Obtenir des fruits peut être un vrai challenge, surtout en climat tempéré, l’ananas étant un fruit tropical. A moins bien sur d’utiliser des lampes horticoles (ou lampes de cultures) qui aideront à reproduire des conditions d’ensoleillement optimales.

Certains ananas d’intérieur ne fleurirons jamais et ne ferons jamais de fruit mais ils peuvent devenir de belles plantes d’intérieur pouvant atteindre jusqu’à 1,80 m de hauteur. Ils peuvent rester plus petit en fonction des conditions de luminosité.

1 – Choisir un ananas sain

Choisir un ananas avec des longues feuilles saines et vertes. Ne pas prendre un ananas dont les feuilles commencent à brunir ou vraiment trop grisâtres, elles doivent être d’un beau vert!

En regardant le centre des feuilles de l’ananas assurez-vous que celui-ci n’est pas noir. Ci c’est le cas cela signifie que le cœur a été brûlé avant le transport du fruit pour favoriser une meilleure conservation. Si ce cœur est brûlé l’ananas ne fera jamais de racine, c’est donc une étape cruciale.

ananas beau et sain
Choisir un ananas sain

La couleur du fruit indique sa maturité. Celle-ci se forme à partir de la base du fruit. Plus la couleur est dorée, plus l’ananas est sucré et mûr. Les ananas trop mûrs tournent à l’orange et ont une odeur de fruit fermenté. L’ananas idéal pour obtenir plus de succès est celui dont la base commence à jaunir et dont les feuilles sont encore parfaitement saines et fraîches. Si les feuilles se détachent toutes seules de la couronne il est trop tard pour utiliser les feuilles, choisissez-en un autre.

2 – Détachez les feuilles du fruit

Retirez la couronne en saisissant fermement les feuilles et en tournant. La couronne se détachera alors facilement du corps du fruit. Vous pouvez également utiliser un couteau en coupant à plus ou moins 1 cm des feuilles. Si vous avez utilisé un couteau assurez-vous de supprimer la partie de chair recouverte de peau, sinon celle-ci pourrira, cette pourriture pourrait se transmettre à aux feuilles et aux futures racines. Conservez bien sur le corps du fruit et dégustez le rapidement. Même sans les feuilles celui-ci continuera à mûrir. Un ananas prêt à être planter n’est pas forcément encore mature pour la consommation. Vous pouvez également le manger tout de suite, régalez-vous!

Si vous souhaites savoir si votre ananas est suffisamment mûr pour le manger tout de suite ou comment le couper reportez-vous à notre article Comment Couper un Ananas

Détachez les feuilles du fruit

La couronne est maintenant retirée mais il faut la préparer afin qu’elle puisse raciner dans les meilleures conditions.

3 – Retirez les feuilles du bas

Retirer plusieurs rangés de feuilles à la base de la couronne pour mettre à nu environ 2 à 4 centimètres de tronc de l’ananas. Une fois les feuilles retirées vous devriez apercevoir des petits points bruns sur le tronc. C’est à partir de ces nœuds bruns que les racines germeront.

Retirez les feuilles du bas de la couronne

4 – Faire sécher la couronne

Cette étape n’est pas indispensable mais conseillée. Posez la couronne sur le côté et laissez-la sécher environ 1 à 2 jours à l’abris du soleil. Vous pouvez ensuite utiliser deux méthodes, soit faire tremper celle-ci dans de l’eau comme indiqué à l’étape suivante soit la planter directement en terre. Pour plus de succès nous vous conseillons de la faire tremper au préalable.

5 – Faire raciner la couronne en la faisant tremper

Placez la couronne dans un bocal rempli d’eau légèrement tiède et propre, en veillant à ce que seule la partie sans feuille soit immergée dans l’eau. Si vous en avez la possibilité faite tremper dans de l’eau de pluie. Utilisez un verre d’eau plus large que le tronc mais plus étroit que les feuilles. Les feuilles reposeront ainsi sur les bord du verre, il ne vous restera plus qu’à ajuster le niveau d’eau pour que seulement le tronc soit immergé. Les feuilles ne doivent pas tremper dans le verre car elles pourraient pourrir.

Faire tremper la couronne


Changez l’eau tous les deux jours. Celle-ci doit rester propre et saine

.
Ne vous inquiétez pas si les feuilles commencent à sécher et brunir. C’est normal. Certaines resteront vertes, d’autres non. Evitez le soleil direct. Préféré un coin ombragé mais très éclairé, proche d’une fenêtre ou dans une véranda.
Si la plante ne s’enracine pas, la couronne va soudainement se dessécher totalement. Si cela se produit, essayez avec un autre ananas.

6 – Plantez dans du terreau pour succulentes et cactus

Après un mois environ, vous devriez avoir beaucoup de belles et longues racines (3 centimètres ou plus), il est temps de planter la couronne, de préférence dans un mélange adapté aux plantes grasses et aux cactus. Evitez dans tous les cas les substrat non drainant. L’eau doit circuler dans le pot et ne pas stagner dans celui-ci. Les plantes de la famille des broméliacée, comme l’ananas détestent cela et finissent par pourrir.

Les plants d’ananas n’aiment pas manquer de place, choisissez un large pot en terre. Évitez absolument les pots en plastique. L’avantage de choisir un grand pot permet également d’éviter les rempotages au cas ou l’ananas prendrait trop de place dans votre pot. Rempoter un ananas n’est pas évident. Ils ont des racines courtes et fragiles, une forme particulière et des épines, cela les rend très difficiles à manipuler pour les jardiniers néophytes. Mon conseil, choisissez un grand pot et n’en changez jamais! Cela évitera les problèmes. Il serait dommage de devoir rempoter votre ananas après plus d’un an et que celui-ci n’y survive pas….

Plantez dans du terreau

Semaines 7 à 14
Au cours des prochaines semaines, gardez la plante à l’abri du soleil et veillez à ce que le sol soit constamment humide, mais pas trop. C’est à ce moment-là que les racines vont se développer dans le sol.

Ananas en pot

Au bout de deux mois environ, la plante devrait être bien accrochée à la terre (ce qui indique que les racines ont poussé). Vous devriez voir des signes de croissance de nouvelles feuilles, provenant du milieu de la plante. La couronne de feuille devrait commencer à s’élargir. L’été venant vous pourrez laisser votre ananas au soleil à l’extérieur, cela lui fera du bien! évitez tout de même de le laisser trop longtemps au soleil les journées vraiment caniculaires si vous êtes dans le sud de la France. Si les feuilles commencent à légèrement jaunir c’est qu’il a trop chaud. Ne paniquez pas, replacez-le tout simplement à l’ombre pendant quelques jours. Ses feuilles reverdiront.

|BONUS|

Comment faire fleurir un ananas

Lorsque votre ananas aura environ une trentaine de longues feuilles vous pourrez tenter de le faire fleurir une première fois. Pour cela coupez une ou deux pommes en morceaux et placez ces derniers sur les feuilles de la couronne de votre ananas. Pourquoi une pomme? en pourrissant les pommes dégagent un gaz appelé l’éthylène celui-ci à pour intérêt de favoriser la floraison du plant d’ananas.

Placez ensuite un large sac plastique ou un film fin de type Polyane sur votre plant d’ananas. Il emprisonnera le gaz. Attention, pendant cette phase ne pas laisser l’ananas au soleil. Conservez ce sac environ une semaine puis retirez le ainsi que les pommes et replacer votre ananas à son endroit habituel.

Environ deux mois plus tard une fleur devrait apparaître au centre de la plante, le fruit ne devrait pas tarder!

Ananas (plante avec fruit)

Laisser un commentaire