You are currently viewing Comment couper un ananas
comment couper un ananas

Comment couper un ananas

Apprenez à couper un ananas grâce à ce guide simple, étape par étape. La chair dorée et sucrée de votre broméliacée préférée peut être coupée en tranches, en rondelles, en dés pour un en-cas ou pour être utilisée dans diverses recettes ayant pour base votre broméliacée préférée.

L’épaisse peau résistante et la couronne fibreuses d’un ananas peut sembler intimidante, mais cela peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez ! Suivez ces étapes pour découper votre ananas et ajouter ce fruit royal et sain a vos recettes tout au long de l’année.

Comment choisir un ananas?

La première étape consiste à savoir quand acheter un ananas. Car un ananas acheté la bonne saison sera bien meilleur! La saison de prédilection s’étend de mars à juillet, la plupart des ananas sont récoltés au plus fort de leur maturité, de sorte qu’ils devraient être prêts à être consommés dès leur arrivée au supermarché ou chez votre primeur préféré. Ce qui rend le choix un peux difficile c’est que, selon le producteur et la variété, certains ananas peuvent avoir une chair légèrement verte même à maturité ou une teinte un peu plus dorée.

Vos sens sont vos meilleurs alliés pour savoir quand un ananas est finalement mûr. Prenez-le dans vos main et sentez le bas du fruit, recherchez un arôme sucré ou plus simplement une odeur d’ananas. Si celui-ci ne dégage aucune odeur il n’est probablement pas suffisamment mur. S’il sent encore le vert soit en général peu ou pas d’odeur, c’est qu’il n’est pas encore suffisamment mûr pour être consommé tout de suite. La peau et les feuilles doivent être légèrement brillantes et ne pas être ternes. La peau doit également être ferme mais légèrement élastique. Une fois que vous avez sélectionné l’ananas parfait, il est temps de le découper !

Comment découper un ananas (avec un couteau)?

Ce guide explique comment découper un ananas de la façon la plus simple, méthode élaborée après de multiples tests et expériences plus ou moins heureuses. Une des clés est d’être bien équipé et de se munir d’un couteau de qualité, bien aiguisé et d’une planche à découper propre et parfaitement stable. Ce guide explique comment couper un ananas avec un couteau. Il existe des méthodes beaucoup plus simples et rapides, vous trouverez tout au long de l’article des liens vers nos éplucheurs / découpeurs d’ananas qui vous permettront de gagner énormément de temps!

Comment éplucher un ananas?

Etape 1 – Couper la couronne et le bas de l’ananas

Coupez les feuilles de l’ananas

Placez le fruit sur votre planche à découper et couchez l’ananas sur le côté. Tenez fermement l’ananas d’une main, puis avec l’autre coupez à l’aide de votre couteau le haut de l’ananas, à environ 1,5 cm du bas de la couronne de feuilles.

Coupez la base de l’ananas

Retournez l’ananas et coupez l’autre côté entre 1 et 2 cm à partir du bas du fruit.

Etape 2 – Épluchez votre ananas

Peler votre ananas

La peau de l’ananas est épaisse, une vrai écorce nous vous conseillons donc d’utiliser un couteau de cuisine de taille suffisante et de bien l’aiguiser au préalable.

Pour éplucher votre ananas disposez le debout posé sur la partie basse de celui-ci donc la partie d’où poussaient les feuilles vers le haut. Avec votre couteau aiguisé pelez soigneusement l’épaisse peau fibreuse, du haut vers le bas, en veillant à préserver autant que possible la chair sucrée. Coupez autour de l’ananas, en suivant la courbe naturelle du fruit jusqu’à ce que toute la peau soit enlevée. N’essayez pas de couper sous les yeux de l’ananas dans la profondeur du fruit (ses points sombre tout autour du fruit) car vous gâcheriez alors beaucoup de chair. Nous verrons dans l’étape suivante comment retirer ces yeux. Pour gagner du temps nous vous conseillons d’utiliser un éplucheur à ananas.

Etape 3 : Retirez les yeux de l’ananas

Retirer les yeux de l’ananas

Comme nous l’avons vue plus haut il faut encore se débarrasser des « yeux » circulaires bruns présents dans la chair de l’ananas car ils ne sont pas comestibles. C’est la partie la plus longue, mais cela en vaut la peine surtout si vous compter découper votre ananas en rondelles ou en tranches épaisses. Utilisez de préférence un petit couteau, plus maniable ou un couteau à éplucher les pommes de terre. Ce dernier vous permettra de faire des coupes peu profondes en forme de V grâce à la pointe de celui-ci. Retirez les yeux en creusant une spirale tout autour de l’ananas. Tournez l’ananas à mesure que vous progressez jusqu’à ce que tous les yeux soient retirés.

Etape 4 : Comment couper votre ananas une fois celui-ci épluché ?

Méthode 1 : pour une découpe en lance (coupe dans la longueur de l’ananas) ou en morceaux

Couper votre ananas en deux dans son centre et dans le sens de la longueur.

Coupez votre ananas en deux

puis couper chaque moitié à nouveau en 2 afin de vous retrouver avec 4 parties.
Tenez ensuite chaque partie debout et découpez le centre à l’aide de votre couteau.

Coupez chaque moitié d’ananas en deux

Laisser un commentaire