You are currently viewing 8 bienfaits de l’ananas
bienfait ananas

8 bienfaits de l’ananas

  1. Il est rempli de nutriments
  2. Il contient des antioxydants
  3. Ses enzymes facilitent la digestion
  4. Il pourrait réduire les risques de cancer
  5. Il stimule le système immunitaire et réduit les inflammations
  6. L’ananas réduit les symptômes liés à l’arthrite
  7. Il accélère le temps de récupération après une chirurgie
  8. L’ananas est délicieux et facile a ajouter à son alimentation

L’ananas (Ananas comosus) est un fruit tropical incroyablement délicieux et sain.

Il est originaire d’Amérique du Sud. Les premiers explorateurs européens l’ont nommé ainsi en raison de sa ressemblance avec une pomme de pin. Selon Christophe Colomb : « Il a la forme d’une pomme de pin, mais il est deux fois plus gros, et son goût est excellent. On peut le couper à l’aide d’un couteau, comme un navet, et il paraît très sain. ». Pour en savoir plus sur son histoire et son symbolisme voir Ananas, Histoire et Symbolisme

Ce fruit populaire regorge de nutriments, d’antioxydants et d’autres nutriment très utiles à notre organisme, tels que des enzymes capables de combattre les inflammations et les maladies.

L’ananas et les composants qu’ils contient ont de nombreux bienfaits pour la santé, il facilite notamment la digestion, ils renforcent l’immunité et accélère le rétablissement après une intervention chirurgicale, entre autres.

Voici 8 grands bénéfices de l’ananas pour la santé.

Il est rempli de nutriments

Les ananas sont pauvres en calories mais ont un profil nutritionnel incroyablement riche.

Une tasse (ou 165 grammes) de morceaux d’ananas contient les éléments suivants :

  • Calories : 82,5
  • Matières grasses : 1,7 gramme
  • Protéines : 1 gramme
  • Carbohydrates : 21,6 grammes
  • Fibres : 2,3 grammes
  • Vitamine C : 131% de l’AQR
  • Manganèse : 76% de l’AQR
  • Vitamine B6 : 9% de l’AQR
  • Cuivre : 9% de l’AQR
  • Thiamine : 9% de l’AQR
  • Folate : 7% de l’AQR
  • Potassium : 5% de l’AQR
  • Magnésium : 5% de l’AQR
  • Niacine : 4% de l’AQR
  • Acide pantothénique : 4% de l’AQR
  • Riboflavine : 3% de l’AQR
  • Fer : 3% de l’AQR

* AQR : Apports Quotidiens Recommandés

Les ananas contiennent également des traces de vitamines A et K, du phosphore, du zinc et du calcium.

Ils sont particulièrement riches en vitamine C et en manganèse, apportant respectivement 131% et 76% des recommandations journalières.

La vitamine C est essentielle à la croissance et au développement, au bon fonctionnement du système immunitaire et à l’absorption du fer contenu dans l’alimentation. Quant au manganèse, c’est un minéral naturel qui favorise la croissance, maintient un métabolisme sain et possède des propriétés antioxydantes.

Il contient des antioxydants

Non seulement les ananas sont riches en nutriments, mais ils sont également chargés d’antioxydants.

Les antioxydants sont des molécules qui aident votre organisme à combattre le stress oxydatif.

Le stress oxydatif est un état dans lequel il y a trop de radicaux libres dans l’organisme. Ces radicaux libres interagissent avec les cellules de l’organisme et causent des dommages qui peuvent être liés à des inflammations chroniques, à un système immunitaire affaibli et à de nombreuses autres maladies parfois mortelles.

Les ananas sont particulièrement riches en antioxydants appelés flavonoïdes et en acides phénoliques.

De plus, de nombreux antioxydants contenus dans l’ananas sont liés entre eux. Cela permet aux antioxydants de survivre à des conditions plus difficiles et à produire des effets plus durables.

Ses enzymes facilitent la digestion

Les ananas contiennent un groupe d’enzymes digestives connues sous le nom de bromélaïne.

Elles fonctionnent comme des protéases, qui décomposent les molécules de protéines en leurs éléments constitutifs, tels que les acides aminés et les petits peptides.

Une fois que les molécules de protéines sont décomposées, elles sont plus facilement absorbées par l’intestin grêle. Cela peut être particulièrement utile pour les personnes souffrant d’insuffisance pancréatique, une condition dans laquelle le pancréas ne peut pas produire suffisamment d’enzymes digestives.

Une étude a démontré que les participants souffrant d’insuffisance pancréatique avaient une meilleure digestion après avoir pris un supplément d’enzymes digestives contenant de la bromélaïne, par rapport à la prise du même supplément d’enzymes digestives sans bromélaïne.

La bromélaïne est également largement utilisée comme attendrisseur de viande commercial en raison de sa capacité à décomposer les protéines de viande.

Il pourrait réduire les risques de cancer

Le cancer est une maladie chronique caractérisée par une croissance cellulaire incontrôlée.

Sa progression est généralement liée au stress oxydatif et à l’inflammation chronique.

Plusieurs études ont montré que l’ananas et ses composés peuvent diminuer le risque de cancers en réduisant le stress oxydatif et les inflammations.

L’un des composants utiles de l’ananas est le groupe d’enzymes digestives appelé bromélaïne. Des études en laboratoire ont démontré que la bromélaïne peut également aider à combattre le cancer (source 1, source 2).

D’autres études ont démontré que la bromélaïne supprimait la croissance des cellules du cancer du sein et stimulait la mort cellulaire (source 1, source 2).

De nouvelles études démontrent que la bromélaïne réduit les risques le cancer de la peau, du canal biliaire, du système gastrique et du côlon, entre autres.

Des études effectuées sur des animaux ont révélé que la bromélaïne peut stimuler le système immunitaire pour produire des molécules qui rendent les globules blancs plus efficaces et supprimer la croissance des cellules cancéreuses voire les éliminer.

Néanmoins l’ananas contient beaucoup moins de bromélaïne que les compléments alimentaires. D’autres recherches sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.

Il stimule le système immunitaire et réduit les inflammations

Les ananas font partie intégrante de la médecine traditionnelle depuis des siècles.

Ils contiennent une grande variété de vitamines, de minéraux et d’enzymes comme la bromélaïne qui aident ensemble à renforcer l’immunité et à réduire les l’inflammations.

Dans le cadre d’une étude de neuf semaines, 98 enfants en bonne santé ont été nourris quotidiennement soit sans ananas, soit avec un peu d’ananas (140 g), soit avec beaucoup d’ananas (280 g), afin de savoir si cela renforçait leur immunité.

Les enfants ayant mangé de l’ananas présentaient un risque significativement plus faible d’infections virales et bactériennes. En outre, les enfants qui mangeaient le plus d’ananas avaient près de quatre fois plus de globules blancs (granulocytes) pour lutter contre les maladies que les deux autres groupes (source).

Une autre étude a révélé que les enfants souffrant d’une infection des sinus se rétablissaient beaucoup plus rapidement en prenant un complément de bromélaïne qu’avec un traitement standard.

Enfin d’autres études ont démontré que la bromélaïne peut réduire les marqueurs d’inflammation (source 1, source 2, source 3).

Il est admis que les composés anti-inflammatoires aident le système immunitaire.

L’ananas réduit les symptômes liés à l’arthrite

L’arthrite touche des centaines de milliers de personnes en France.

Il existe de nombreux types d’arthrite, mais la plupart d’entre eux impliquent une inflammation des articulations.

Les ananas contiennent de la broméline, un composant aux propriétés anti-inflammatoires, ils pourraient soulager la douleur des personnes atteintes d’arthrite inflammatoire.

Des recherches menées dès les années 1960 montrent que la bromélaïne était utilisée pour soulager les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde, un type d’arthrite lié à une inflammation des articulations.

Plusieurs études récentes ont révélé l’efficacité de la bromélaïne dans le traitement de l’arthrite.

Une étude menée auprès de patients souffrant d’arthrose a révélé que la prise d’un complément alimentaire d’enzymes digestives contenant de la bromélaïne permettait de soulager la douleur aussi efficacement que les médicaments courants contre l’arthrite comme le diclofénac (source).

En outre, un célèbre magazine scientifique a analysé la capacité de la bromélaïne à traiter l’arthrose. Elle en a conclu que la bromélaïne pourrait potentiellement soulager les symptômes de l’arthrite, surtout à court terme (source).

Cependant, il n’est pas certain que la bromélaïne puisse être un traitement efficace sur symptômes de l’arthrite à long terme. Des études plus longues sont nécessaires avant de recommander la bromélaïne pour soulager les symptômes de l’arthrite.

Il accélère le temps de récupération après une chirurgie

La consommation d’ananas pourrait réduire le temps de récupération après une opération ou un exercice physique. C’est pourquoi il est autant prisé de nos jours par les sportifs.

Cela est dû en grande partie aux propriétés anti-inflammatoires de la bromélaïne.

Plusieurs études ont démontré que la bromélaïne peut réduire l’inflammation, le gonflement, les ecchymoses et les douleurs qui surviennent souvent après une opération. Elle semble également réduire les marqueurs de l’inflammation.

Une étude a montré que les personnes qui ayant consommé de la bromélaïne avant une opération dentaire avaient des douleurs considérablement réduites et se sentaient plus heureuses que les personnes qui n’en avaient pas consommé. La bromélaïne procurererait un soulagement similaire à celui des médicaments anti-inflammatoires couramment utilisés.

Un exercice physique intense peut également endommager le tissu musculaire et provoquer une inflammation. Les muscles affectés ne peuvent pas produire autant de force et restent douloureux pendant plusieurs jours.

Les protéases comme la bromélaïne sont censées accélérer la récupération des dommages causés par un exercice intense en réduisant l’inflammation autour du tissu musculaire endommagé.

Une étude a mis à l’épreuve cette théorie en fournissant aux participants un complément d’enzymes digestives contenant de la bromélaïne après 45 minutes d’exercice intense sur tapis roulant. Ceux ayant pris le complément avaient moins d’inflammation et ont conservé plus de force par la suite.

Plusieurs autres études ont démontré que la bromélaïne peut accélérer la récupération des dommages causés par le sport.

L’ananas est délicieux et facile a ajouter à son alimentation

Les ananas sont sucrés, pratiques et faciles à intégrer dans votre régime alimentaire.

Ils sont très abordables et disponibles toute l’année sur de nombreux marchés ou en supermarchés en France, ils peuvent être achetés frais, en conserve ou congelés.

Vous pouvez les déguster seuls ou dans des smoothies, des salades ou sur des pizzas faites maison.

Laisser un commentaire